vendredi 20 mars 2009

Exclu : MotoGP vs SBK : cékilplufort ?

Si le championnat du monde Superbike a déjà démarré, avec deux manches disputées, l’une à Philip Island, l’autre au Qatar, les stars du MotoGP ne vont pas tarder à entrer en piste à leur tour. Hors, pour la première fois depuis longtemps, la crise économique, la grille de départ « dépeuplée », allié au retrait de Kawasaki, et à des catégories secondaires sur le déclin (250cc surtout), pousse à se poser des questions sur la santé du plus célèbre des championnat moto. En face, le SBK fourbi ses armes et ne manque pas de munitions : un nombre d’engagés record, pas moins de sept marques différentes présentes sur la grille, un pilote de légende (Haga - le préféré de David), un roockie aux dents longues (Spies - le chouchou de Will !) et une vieille gloire aussi géniale qu’antipathique (Biaggi) prêts à en découdre pour le titre… Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche du plus blasé des fans de sports mécaniques. Pour vous aider à y voir plus clair à l’aube de cette nouvelle saison et, surtout, pour comprendre quelles sont les raisons qui poussent la DORNA (organisateur du MotoGP) et le groupe Flamini (organisateur du SBK) à se vouer une haine viscérale, votre mag’ préféré s’est fendu d’un dossier où l’on décortique les deux championnats. Tous les chiffres, les règlements, les plus et les moins de chaque catégorie y sont passés au crible, alors que l’interview d’Hervé Poncharal (Team manager de Tech 3 en MotoGP et président de l’IRTA) éclaire le tout d’un point de vue pertinent. Bref, que du lourd avant de choisir vos favoris !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

beau sujet...ça change d'avoir une opposition de ces 2 championnats, avec des éclaircissements détaillés et le point vue d' Hervé Poncharal, ça promet un reportage sympa

Tom@ a dit…

De puis peut je m'intéresse au WSBK, c'est vrai que le panel écuries pilotes et très étoffées par rapport au Moto Gp. je n'arrive pas a départager ces deux disciplines. peut êtres que votre papier me le permettra.
Sinon pour moi "Nitro-nori" est mon favori en WSBK et coté Moto Gp c'est the Doctor.

Keep the spirit

A Gaëtan


Thomas

alex a dit…

sbk motogp toute une histoire

spies j'adore mais "la vielle gloire" argh zetes mechants avec max reste et restera mon préféré ad vitam eternam


mais de la a definir laquelle des deux disciplines est la mieux ça va etre tres dur d'un coter les protos avec des dieux au guidon de l'autre des bécanes que nous pouvons conduire (avec des dieux aussi)

en tout cas ça laisse presager d'un bel artcile et d'une saison moto qui malgré un contexte de crise s'annonce a couteaux tirés



@max et gaétan

max62 a dit…

sympa de faire ce "comparo" reste plus qu'a avoir une chose : la retransmission des grands prix sur une chaine autre que sur le cable... ce serait vraiment sympa !
y'en a que pour la F1 c'est pas juste !!

tchuss & gaazzz

Anonyme a dit…

Bijour, oui c' est dur de départager les deux catégories, mais j' ai quand même voté.(En fait j' avais voter motogp mais en votant sbk je faisais 50/50, donc sbk)
Ca va être un bon reportage. Il est vrai que, à part la formule 1, en sport mécanique et un peu de rallye, y a pas grand chose. On a encore un "pseudo" paris dakar, qui nous offre de grands moments. Mais la moto dérange, nous le savons, alors pour suivre notre displine préférée, reste que les chaînes du cable... Pour quand cette chaîne Mot' mot?

Moto et Motards ! a dit…

Pas besoin d'avoir le câble pour matter les GP, ils seront diffusés sur la chaine NT1, disponible sur la TNT et donc (presque) gratuite, et (presque) accessible à tous. Seules les courses MotoGP seront diffusées (ni les essais/qualif, ni les autres disciplines) mais bon, c'est déjà mieux que rien.
Et si on est nombreux à regarder ça encouragera peut être d'autres chaines plus fortunées à s'y mettre, qui sait.

Anonyme a dit…

Sympa d'avoir le point de vue D'Hervé Poncharal... Pour allé le voir ça fait pas trop loin du mag pour les MIB :-)
Pour être passé chez Tech 3 , Poncharal ainsi que les autres personnes qui composent le Team sont très sympa (bon faut trouvé ou il se chache). J'y était en 2000 (vu les 250) puis en 2001 (vu les 500), ils sont acceuillant et agréables... Un Tean Français qui ne se prend pas la tête.
C'est comme quand on vient voir les MIB au Mag ou au Mondial, cool....

THOMAS#07 a dit…

Cool, NT1 pour les courses, c' est déjà un bon début! Pourvu que çà dure!!!

lolo66 a dit…

A moins d'un poisson avec un peu de retard, je viens à l'instant de voir un bande annonce sur eurosport indiquant la diffusion des essais libres vendredi et des qualifs samedi pour le gp du qatar...
J'ignore si ça concerne les trois catégories ou seulement les motogp, mais bon c'est toujours ça de pris, plutôt que d'un seul gp sur NT1 le dimanche !!
Bon dimanche à tous et GAAAZZZ !!
Lolo